Menu Aller au contenu

Le site officiel d'adhésion aux AAPPMA - Associations de pêche en France

La gaule techoise 2023

27/02/2023
La gaule techoise 2023 Dept. 66

Chers adhérents de La Gaule Techoise et amis des milieux aquatiques,

Bientôt l'ouverture de la pêche à la truite, depuis peu président de l'aappma et après une année de transition, je fais ici un rapide bilan. L'assemblée générale 2022 a eu lieu fin novembre, il en est ressorti plusieurs nouvelles orientations. Tout d'abord, on notera le renouveau du bureau, avec la volonté de celui-ci de continuer son action, ci dessous vous trouverez une liste succincte des sujets qui ont été abordés :

  • La fusion de l'association, rejetée à l'unanimité. La gaule techoise est une petite association, Elle a la chance d'avoir aujourd'hui une équipe rajeunie et de pouvoir redémarrer. L'association gère un territoire qui abrite la confluence du Tech et de la Coumelade, cette dernière prend sa source à 2600 m, grâce à son orientation nord-sud et à l'encaissement de sa vallée, elle est un apport conséquent et très précieux en eau fraiche de bonne qualité à la vallée du Tech. De ce fait, elle mérite sa gestion particulière et l'existence d'une aappma dédiée.
  • Le nettoyage de la décharge à ciel ouvert située en amont du village sur la Coumelade, C'est un des chantiers prioritaires, des dizaines de sacs-poubelles ont déjà été retirés au cours des années précédentes, il faut continuer et éviter le plus possible la contamination des sols et de la rivière. L'entretien des berges et du cours de la rivière sera à réaliser en prenant en considération au maximum les caches et abris procurant ombre et nourriture, Certains obstacles laissés par l'homme (élagage et pataugeoire d'été... etc) ainsi que d'autres plus naturels, mais tout aussi néfaste en cette période de sécheresse, devront être examinés de plus près et eliminés si besoin.
  • les concours et parcours de pêche : Si le débit de la rivière le permet, nous nous orientons résolument vers des concours et activités ciblant la jeunesse et la découverte de la pêche à la truite, Cette année, la date du samedi 8 juillet a été retenue pour organiser un événement dédié aux jeunes, aux femmes et aux pêcheurs debutants. Si le bureau actuel préfère mettre l'accent sur la découverte du milieu aquatique, les jeunes pêcheurs et l'initiation, Il reste néanmoins ouvert à des pêcheurs motivés par l'organisation de concours adultes et porteurs de projet respectant les valeurs défendues par l'association. Une discussion devra être engagée sur l'évolution des parcours de pêche présents (parcours loisirs, jeunes...) et les éventuels parcours possibles et envisageables.
  • L'adoption des hameçons simples sans ardillons ou à ardillons écrasés sur tout le territoire,Mesure incitative et non contraignante pour les pêcheurs, mais qui marque la volonté de l'association d'aller vers une pêche plus responsable.En effet, l'harmonisation de la maille à 23 cm, le manque d'eau, l'arrivée de nouveau prédateur met le pêcheur dans une situation ou il est à 80 % du temps (voir plus) dans une situation ou il doit remettre à l'eau un poisson trop petit et encore fragile, il ne semble pas nécessaire de faciliter le travail aux prédateurs qui ne souffrent pas a priori de mal nutrition. La remise à l'eau des truites en bonne santé est indispensable pour avoir ces mêmes truites maillées les années suivantes, L'usage de ses hameçons jusque la réservé et peut être trop sytématiquement associé au parcours « no kill » doit être encouragé et promu (si ce n'est pour le poisson au moins pour vos vestes et vos doigts).
Volver a la lista de noticias